L’origine du riz : une histoire formidable - Oryza Lab
Culture

13 Feb 2024

L’origine du riz : une histoire formidable

Vous vous demandez d’où vient le riz ? On pourrait vous répondre qu’il vient d’Asie, tout simplement. En réalité, vous verrez que c’est un peu plus compliqué que ça ! L’origine du riz est en effet très ancienne et remonte à plusieurs milliers (voire millions) d’années. Dans son histoire, le riz a été cultivé, modifié et dispersé aux quatre coins du monde par la main de l’Homme. Vous le connaissez sans doute avant tout comme une céréale à déguster nature, en paella ou en sushi. Mais vous serez surprise d’apprendre que l’on peut utiliser ses bienfaits dans bien d’autres domaines. À commencer par le soin de la peau. C’est le principe de la Rizothérapie signée Oryza Lab.

L’origine du riz : une histoire formidable

Vous vous demandez d’où vient le riz ?

Le riz est une céréale de la famille des graminées (ou poacées). L’origine du riz est très ancienne, puisqu’il est consommé depuis plus de 5000 ans. Aujourd’hui encore, il s’agit de la denrée alimentaire de base de près de la moitié de la population mondiale.

Les peuples japonais, chinois et thaïlandais consomment du riz tous les jours. À Madagascar, une personne lambda en avale 130 kilos par an. En comparaison, un Français mange environ 58 kilos de pain par an.

Pour l’anecdote, le terme de « riz » désigne aussi bien la plante que les célèbres petits grains blancs qu’elle produit. Contrairement au seigle ou au blé, le riz a la particularité de ne pas être une céréale à farine. Cela signifie que, dans l’agriculture traditionnelle, il n’est pas moulu et transformé en farine (ou alors très rarement). C’est avant tout une céréale à grain, consommée telle quelle (ou presque !)

Qu’est-ce que le riz ?

newsletter

Petit lexique amoureux du riz

Riziculture : culture du riz.

Rizicole : relatif à la culture du riz.

Riziculteur : producteur de riz.

Rizière : parcelle où l’on cultive le riz.

Rizier : usine spécialisée dans le traitement du riz.

 

Les différentes variétés de riz

De nos jours, toutes les espèces de riz appartiennent au genre Oryza (d’où le nom de notre marque 😉). Ce terme vient du latin auris, qui signifie « épi ». Il en existe une vingtaine, mais les plus cultivées sont Oryza sativa (riz asiatique) et Oryza glaberrima (riz africain).

Chacune de ces espèces comprend trois principales sous-espèces : japonica, indica et javanica. Lors de leur commercialisation, leurs sous-sous-espèces sont classées sur la base de trois grands paramètres.

  • La taille de leur grain (riz long, moyen ou court).
  • Leur forme ou leur mondage (complet, semi-complet, blanc, étuvé, paddy).
  • Leur provenance géographique et leurs qualités gustatives (riz gluant, riz thaï, riz noir, riz basmati, etc.).

Le saviez-vous ? Le « riz sauvage » (genre Zizanie) n’est en fait qu’un cousin du riz. Il est beaucoup plus proche de l’avoine. 

Comment pousse le riz ?

D’où vient le riz ? Des rizières, bien sûr ! C’est le nom des champs réservés à sa culture. Le riz est une céréale semi-aquatique : elle pousse les pieds dans l’eau et a besoin de températures stables. D’où ses principaux modes de culture : pluviale, irriguée, inondée ou même flottante pour certaines espèces. 

 

Vous avez sans doute en tête les rizières en terrasse alimentées par les pluies de mousson, au Vietnam ou en Chine. Mais il est aussi possible de cultiver le riz sur des terrains plats, comme chez nous, à Comporta. D’ailleurs, il y a souvent des marais ou des rivières à proximité.

 

  1. La semence est placée dans l’eau jusqu’à ce qu’elle germe.
  2. Le jeune plant est repiqué dans les champs inondés. 
  3. 6 mois plus tard, l’eau est évacuée. On coupe les panicules et on les fait sécher au soleil. 

 

Que contient-il ?

 

  • Des glucides complexes (amidon sous forme d’amylose et d’amylopectine).
  • Des vitamines du groupe B, notamment des vitamines B3 (niacine) et B5 (acide pantothénique). 
  • Des minéraux et oligo-éléments (phosphore, magnésium, zinc, fer, cuivre, sélénium).
  • Des antioxydants phénoliques (anthocyanines, tocotriénols, etc.).
  • Des protéines végétales (environ 8 %).

 

D'où vient le riz?

Riz_grain_de_vie

L’histoire du riz est très riche. On estime en effet qu’il est cultivé par l’homme depuis plus de 7000 ans. C’est dans plusieurs régions d’Inde et de Chine (Hunan) que l’on retrouverait les premières traces de la riziculture. Le premier écrit connu sur la culture du riz date de 2800 avant J.-C. : il s’agit d’une ordonnance royale chinoise. Le riz se serait ensuite répandu en Thaïlande et en Corée.

 

Historiquement, le genre Oryza est apparu en Eurasie il y a environ 50 millions d’années (ère tertiaire). Toutefois, l’ancêtre du riz serait plutôt originaire d’Afrique. Les semences voyageaient principalement grâce aux migrations des troupeaux et à la tectonique des plaques.

 

Il faudra attendre les environs du XIVe siècle pour qu’il commence à être mentionné en France dans les écrits officiels. Sa culture ne s’y développera qu’à partir du XXe siècle. 

 

Petite histoire du riz

  • 320 avant J.-C. : Alexandre le Grand revient de Perse et introduit le riz en Grèce.
  • Xe siècle : les peuples arabes étendent sa culture sur les côtes orientales africaines.
  • XIe siècle : il atteint l’Afrique du Nord, puis l’Espagne et l’Italie.
  • 1393 : première mention du riz en France dans Le mesnagier de Paris.
  • XVe siècle : le Portugal l’apporte d’abord en Guinée, puis au Brésil.
  • 1593 : le roi Henry IV ordonne la culture du riz, de la canne à sucre et de la garance en Camargue.
  • 1696 : le riz gagne l’Amérique du Nord, possiblement à la suite du naufrage d’un navire malgache.
  • 1860 : première récolte dans l’État de Californie.
  • 1960-80 : la production totale de riz en Asie augmente de plus de 60 %.
  • 1981 : la collection de riz conservée aux États-Unis atteint 13 000 variétés.

 

Mythes et légendes autour du riz

Cette céréale est longtemps restée une ressource alimentaire déterminante pour la subsistance de nombreux peuples. Chez les plus pauvres d’entre eux, elle revêt un caractère sacré. C’est donc tout naturellement que l’origine du riz se retrouve entourée de mythes et légendes. En Asie de l’Est, on attribue même une âme au riz. Traditionnellement, le riziculteur doit l’empêcher de s’échapper.

 

  • Au Japon, on raconte que c’est l’enfant d’un dieu (Hō no Ninigi no Mikoto) qui aurait apporté le riz aux populations. Il serait arrivé sur terre avec un sac de riz donné par sa grand-mère, la déesse du soleil. Cette dernière lui aurait ordonné d’en faire pousser dans le monde entier. 

 

  • En Malaisie et en Indonésie, plusieurs versions racontent que le riz serait né du cadavre d’un dieu ou d’une jeune fille. La semence serait sortie de son nombril. Les autres parties de son corps auraient donné naissance à des fruits mûrs, dont les noix de coco.

 

  • En Chine, l’histoire du riz recoupe celle de l’ethnie Miao. Leurs ancêtres, affamés, auraient envoyé un oiseau vert auprès du dieu du ciel. L’animal se serait introduit dans le grenier à riz divin pour en rapporter la précieuse céréale sur terre.

 

Le riz de l’assiette à la salle de bains

SERUMREVITALISANT SERUMREVITALISANT
  • rides
  • taches
  • perte de fermeté
Sérum Revitalisant

Le soin ciblé des peaux matures

221 avis

Au fil des millénaires, le riz a principalement été utilisé comme denrée alimentaire. Pourtant, il possède bien d’autres qualités parfois méconnues, notamment en cosmétique. Ce n’est pas un hasard si l’eau de riz est l’un des secrets de beauté les plus anciens des geishas. 

 

Sa richesse en antioxydants, vitamines et minéraux en fait un actif d’exception dans la prévention du vieillissement cutané. C’est pourquoi nous avons développé un protocole de soin de la peau qui gravite exclusivement autour de ses formidables propriétés : la Rizothérapie

 

Nos soins cosmétiques sont tous enrichis en actifs issus du riz. Nous les avons développés avec les derniers apports de la green tech pour préserver au maximum l’éclat naturel de votre peau. Notre promesse : des formules « clean » et sensorielles, optimisées pour offrir des résultats visibles. 

 

pour aller plus loin

Comment lutter contre les pores dilatés avec le Peeling Perfecteur
Problèmes de peau

Comment lutter contre les pores dilatés avec le Peeling Perfecteur

Les pores dilatés représentent une préoccupation esthétique fréquente pour de nombreuses personnes souhaitant améliorer l'apparence et la texture de leur peau. Si vous recherchez des solutions pour...
Lire la suite
Pourquoi vous devriez profiter du soleil?
Bien-être

Pourquoi vous devriez profiter du soleil?

Les UV ont plus de bienfaits que vous ne le croyez. Profiter du soleil, c’est bon pour votre moral, votre bien-être et votre peau.
Lire la suite
glass skin
Soin de la Peau

Comment obtenir le "Glass skin effect"?

Depuis quelque temps, une nouvelle tendance venue directement de Corée s’est imposée : la “Glass Skin". Cette tendance skincare prône une peau lisse et parfaitement lumineuse, telle la transparence...
Lire la suite
newsletter

-15% ça vous tente ?

Découvrez nos nouveautés, conseils bien-être & beauté et recevez -15% sur votre 1ère commande.