Pourquoi vous devriez profiter du soleil?

10 May 2024

Pourquoi vous devriez profiter du soleil?

Les UV ont plus de bienfaits que vous ne le croyez. Profiter du soleil, c’est bon pour votre moral, votre bien-être et votre peau.

Pourquoi vous devriez profiter du soleil?

5 bonnes raisons de sortir profiter du soleil (sans trembler)

Il faut qu’on vous parle d’un phénomène qui nous chagrine. Il semble que de plus en plus de femmes
(et peut-être même vous ?) refusent de profiter du soleil. Pourquoi ? Par crainte que leur peau se
fripe avant l’âge. L’idée peut se comprendre, car les UV sont en effet les premiers responsables du
vieillissement cutané prématuré… et de certains cancers. Mais rien ne sert de se transformer en
vampire ! En vous terrant dans votre grotte, vous vous privez de tous les bienfaits du soleil. Et croyez-
nous, ils sont si nombreux qu’ils valent bien une petite concession. Comme toutes les bonnes choses,
le tout est de ne pas en abuser. Alors, une couche de crème solaire, et hop : tout le monde dehors !

Profiter du soleil, c’est (très) bon pour votre moral

Il en faut peu pour être heureux. En l’occurrence, il suffit parfois de profiter de quelques rayons de soleil pour combattre le blues et prévenir la dépression saisonnière. P.-S. : si Hélios se fait désirer, pensez à la luminothérapie. Lorsqu’il est exposé au rayonnement ultraviolet, notre cerveau sécrète des endorphines (les hormones du plaisir !) Sur le long terme, la lumière du soleil déclenche des signaux électriques qui augmentent aussi les taux de dopamine et de sérotonine dans le sang. Ces deux neurotransmetteurs sont impliqués dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit. Ils jouent donc un rôle essentiel sur votre rythme chronobiologique et votre bien-être. Alors, pourquoi vous en priver ? D’après une étude anglaise de 2023, le simple fait d’observer un lever ou un coucher de soleil serait générateur de bonheur. La « golden hour » ? On ne la photographie pas, on la VIT à fond !

Les ultraviolets favorisent la synthèse de vitamine D

« Oui, tout le monde le sait », nous direz-vous. Mais ce que vous ne savez probablement pas, c’est que la vitamine D se divise en deux formes majoritaires : D2 et D3. C’est cette dernière la plus importante. Elle renforce votre système immunitaire et prévient la déminéralisation osseuse. La vitamine D3 est aussi appelée cholécalciférol. Vous la synthétisez grâce aux rayons solaires ou à votre alimentation (produits d’origine animale). Certaines personnes, notamment végétariennes, choisissent par conséquent de se supplémenter en vitamine D2 (ergostérol). Théoriquement, c’est un peu l’équivalent de la D3 en version végétale. Or, la science a prouvé que l’ergostérol est au moins deux fois moins efficace que le cholécalciférol. Voilà une autre bonne raison d’aller profiter du soleil ! Info importante : votre capacité à synthétiser de la vitamine D diminue avec l’âge. Elle est aussi ralentie par une teneur élevée en mélanine (peaux foncées).

Le soleil a aussi des bienfaits pour votre peau

Pourquoi profiter du soleil ? Parce qu’il vous donne bonne mine ! Rien de tel qu’un léger effet « sun kissed » pour mettre en valeur votre teint de façon naturelle. Cette pigmentation est principalement due aux UVB, qui stimulent l’activité des mélanocytes… et donc la production de mélanine. Mais les bienfaits du soleil sur la peau ne se limitent pas à l’esthétique du bronzage. On sait aujourd’hui qu’il peut contribuer à « soulager » certaines peaux atopiques. En effet, les ultraviolets jouent un rôle à la fois immunosuppresseur et anti-inflammatoire. Cette particularité peut s’avérer bénéfique en cas de maladies dermatologiques, dont le psoriasis et l’eczéma, par exemple. Mais attention, le mieux peut rapidement devenir l’ennemi du bien ! Vous obtiendrez l’effet contraire à celui recherché si vous vous exposez trop longtemps et sous un indice UV trop fort.

La green tech permet de profiter des rayons du soleil plus sereinement

BRUMEDESOIN BRUMEDESOIN
  • deshydratation
  • ridules
  • teint terne
Brume de Soin

L'eau (très) active pour booster la peau

118 avis

Il est loin le temps où les pots de crème se limitaient à un vague mélange de paraffines… La green tech permet aujourd’hui d’extraire les substances les plus actives des végétaux qui nous entourent pour les transformer en actifs cosmétiques performants. Une aubaine pour lutter contre les rides et les taches, dont l’apparition est justement précipitée par les UVA. Les antioxydants sont rois en matière de prévention du vieillissement cutané accéléré. Leur rôle est de limiter le stress oxydatif induit par les radicaux libres, notamment ceux émis par le rayonnement solaire. Ils sont donc essentiels pour conserver une peau ferme et lumineuse. Autres actifs moins connus : les sénolytiques, capables de détruire les cellules sénescentes (en train d’agoniser). Oryza Lab utilise ces deux catégories d’agents dans sa collection innovante de soins de la peau. L’ingrédient star de toutes les formules, le riz, se démarque pour sa concentration exceptionnelle en antioxydants naturels, dont les tocotriénols. Il s’associe à des ingrédients sénolytiques, comme la précieuse rose des Alpes, pour offrir une efficacité anti-âge optimale aux résultats prouvés.

Vous maîtrisez parfaitement les bonnes pratiques d’exposition

Le soleil n’est donc pas votre pire ennemi. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut passer la journée à lézarder sous une couche de graisse à traire ! (Vraiment, ne faites jamais ça.) Dans la majorité des cas, quelques minutes d’exposition suffisent pour profiter des bienfaits du soleil. Dès qu’il y a surexposition, il y a risque pour la santé (coups de soleil, cancers cutanés, lésions oculaires, etc.). Restez donc raisonnable. Vous connaissez déjà toutes les précautions à suivre, n’est-ce pas ? ��  Portez une crème solaire avec un indice UV adapté à votre phototype (SPF30 ou SPF50) lorsque vous vous exposez (à une terrasse de café, par exemple).  Protégez-vous avec un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et des vêtements légers à manches longues.  Faites attention aux premiers soleils de printemps et aux heures où il est le plus haut dans le ciel (12 h – 16 h).  Et bien sûr, hydratez-vous régulièrement in & out.

pour aller plus loin

Pourquoi vous devriez profiter du soleil?

Pourquoi vous devriez profiter du soleil?

Les UV ont plus de bienfaits que vous ne le croyez. Profiter du soleil, c’est bon pour votre moral, votre bien-être et votre peau.
Lire la suite
glass skin
Soin de la Peau

Comment obtenir le "Glass skin effect"?

Depuis quelque temps, une nouvelle tendance venue directement de Corée s’est imposée : la “Glass Skin". Cette tendance skincare prône une peau lisse et parfaitement lumineuse, telle la transparence...
Lire la suite
Retinol vs. Backuchiol - Oryza Lab
Soin de la Peau

Retinol vs. Backuchiol

Dans le monde de la beauté et du skincare, deux ingrédients ont récemment fait la une: le rétinol et le bakuchiol. Tous deux vantés pour leurs propriétés anti-âge et leurs capacités à transformer l...
Lire la suite
newsletter

-15% ça vous tente ?

Découvrez nos nouveautés, conseils bien-être & beauté et recevez -15% sur votre 1ère commande.