Masque de grossesse visage : agir vite et bien - Oryza Lab
Problèmes de peau

30 Jan 2024

Masque de grossesse visage : agir vite et bien

Comment réagir en cas de masque de grossesse sur le visage?

Pas en paniquant, mais avec douceur et clairvoyance ! Le masque de grossesse sur le visage touche une minorité de femmes enceintes. C’est en fait une hyperpigmentation. Les scientifiques l’appellent « chloasma »… et les futures mamans « redouté ». Toujours est-il que la tache de grossesse est temporaire, même si elle prend parfois son temps pour se dissiper. Elle peut même être prévenue grâce à quelques bons réflexes, parmi lesquels le sacrosaint écran solaire. Et s’il est déjà trop tard, essayez un peeling à l’acide phytique.

Ce que vous connaissez sous le terme de « masque de grossesse » (ou « tache de grossesse ») s’appelle un chloasma. Il s’agit de taches brunes plus ou moins étendues qui apparaissent sur la peau. 
Leur mécanique d’apparition est la même que pour les taches de vieillesse, mais leur cause diffère. Il s’agit d’une surproduction de mélanine, le pigment naturel qui définit la couleur de votre teint et vous donne votre bronzage en été. Les mélanocytes s’emballent et font remonter trop de pigments vers l’épiderme. Conséquence : ces petites taches foncées qui peuvent avoir du mal à partir surtout sur les zones exposées au soleil

Masque de grossesse visage : agir vite et bien

Ce qu’est la tache de grossesse… et ce qu’elle n’est pas

taches pigmentaires

 

Quelle est la cause du masque de grossesse ?


La réponse est dans la question : la grossesse ! Tomber enceinte occasionne de nombreux bouleversements dans votre organisme. Sans surprise, les responsables sont les mêmes que vos sautes d’humeur, vos boutons ou vos nausées : nos amies les hormones
Lors de la croissance du bébé, votre corps sécrète davantage d’œstrogènes et de progestérone. Or, il se trouve que ces deux substances sont toutes les deux impliquées dans la mélanogenèse (comprendre : la synthèse de mélanine). D’où un boom des taches brunes au moindre rayon de soleil… ou presque.

Quand apparaît-il ?

Cette hyperpigmentation du visage et du corps apparaît généralement au début du deuxième trimestre de grossesse. C’est grosso modo vers 5 mois avant l’accouchement que vous risquez de constater une recrudescence de taches brunes. 

Toutefois, la nature n’est pas une science exacte ! L’apparition du chloasma découle beaucoup des spécificités biologiques de chaque femme. Chez certaines mamans, elle survient dès le premier trimestre. Et chez d’autres (la majorité, d’ailleurs), elle n’arrive jamais.

peeling

Est-il possible d’avoir un masque de grossesse sans être enceinte ?


Contre toute attente… oui ! Mais alors, en toute logique, on préfère parler de mélasma. Il s’agit d’une affection dermatologique bénigne : elle n’est pas très esthétique, mais n’a rien de grave en soi. La voie royale pour en faire les frais : une exposition inconsidérée au soleil. Mollo sur la bronzette, donc.
Mais elle peut aussi survenir à la suite d’un déséquilibre hormonal, induit par exemple par un traitement médicamenteux. Cela arrive à certaines femmes qui prennent une pilule très dosée en œstrogènes. Cela étant, même les hommes sont parfois touchés par ces taches pigmentaires ! 

 

À quoi reconnaît-on un chloasma sur le visage ?


S’il peut se prolonger jusqu’au cou, aux aisselles et au ventre, le masque de grossesse du visage reste le plus fréquent. Ses sièges de prédilection sont les pommettes, mais aussi les tempes et le front. Si vous cumulez les trois zones, vous avez ce qu’on appelle poétiquement un « masque de loup ». 
Vous pouvez également vous retrouver avec des taches au niveau de la lèvre supérieure (moustache). Dans certains cas avancés, le chloasma est si étendu qu’il recouvre tout le visage. Vous comprenez donc mieux son appellation de « masque » de grossesse. 

Le cas du masque de grossesse du visage : ses spécificités

ventre grossesse

 

Faites-vous partie des femmes les plus touchées ?

On estime que les taches de grossesse touchent 1 Français sur 20. Elles concernent principalement les femmes au teint mat. Attention : ce n’est pas parce que vous avez un phototype clair (cheveux blonds, peau pâle) que vous serez épargnée. Vous avez en revanche moins de risques de développer un chloasma. 

Moins réjouissant : vous avez déjà eu des taches brunes lors de votre précédente grossesse ? Alors, vous devez savoir qu’il y a une forte probabilité que vous en ayez de nouveau si vous retombez enceinte. Mais comme vous lisez ceci, vous serez mieux armée pour les affronter. 😉

Avant l’accouchement 


« Si tu veux la paix, prépare la guerre. » Plus vous en saurez sur le masque de grossesse du visage, mieux vous saurez le prévenir voire éviter le masque de grossesse ! La chose la plus importante à comprendre, c’est que le soleil joue un grand rôle dans son apparition. C’est physiologique : les UV activent la production de mélanine.

 

Appliquez tous les jours une crème solaire SPF50 pour lutter contre les rayons UV. Choisissez la vôtre attentivement, car certains filtres et ingrédients cosmétiques sont déconseillés pendant la grossesse. Quelques indésirables controversés : benzophénone-3, 4-Méthylbenzylidène camphre.

  • Soyez douce avec votre peau. Évitez de la malmener avec des gommages mécaniques ou des nettoyants trop « décapants ». En fragilisant les défenses naturelles de votre peau, vous la rendez plus vulnérable aux agressions extérieures, dont les ultraviolets.

  • Adoptez une alimentation anti-taches. Recherchez les aliments riches en antioxydants, zinc et vitamine C (thé vert, raisin, agrumes, cacao, etc.). Des chercheurs ont établi un lien entre l’ingestion de flavonoïdes et l’inhibition de la glycation (« moteur » du vieillissement cutané).


Après l’accouchement

Mauvaise nouvelle : le masque de grossesse du visage a la peau dure. Il ne part donc pas du jour au lendemain, même une fois votre grossesse terminée. Pire : il peut s’aggraver pendant la période de l’allaitement, qui provoque des pics hormonaux. Il serait donc dommage de relâcher vos efforts.

  • Continuez à vous protéger du soleil. Que vous soyez enceinte ou pas, le port d’un SPF est une condition sine qua non à appliquer en toutes circonstances. Limitez au maximum toute exposition au soleil pour éviter d’accentuer un masque déjà installé.

  • Revoyez votre routine beauté. Faites la part belle aux actifs éclaircissants pour estomper l’intensité de vos taches brunes. N’hésitez pas à utiliser un sérum pour « booster » les performances de votre protocole de soin. Et bien sûr, hydratez votre peau religieusement.


Comment faire disparaître la tache de grossesse du visage ?

visage femme

Les solutions « radicales » contre le chloasma


Vos taches sont toujours là plus de 6 mois après votre accouchement ? Pensez à la médecine esthétique. Les traitements suivants reposent sur l’intervention d’un dermatologue ou d’un professionnel de santé. Ils devront donc faire l’objet d’une consultation médicale préalable. 
  • La crème dépigmentante. Il s’agit souvent de crèmes médicamenteuses à base d’hydroquinone. Cette substance est en effet connue pour inhiber la tyrosinase (l’enzyme qui intervient dans la mélanogenèse). Elle éclaircit la peau au fil des applications.
  • Le peeling dermatologique (souvent aux acides de fruits, AHA). Il consiste à éliminer les couches les plus superficielles de l’épiderme. Il permet ainsi de gommer progressivement un lentigo et de retrouver un teint plus uniforme. 
  • Le laser. Il désagrège les amas de mélanine à l’origine des taches brunes du masque de grossesse. Vous devrez probablement programmer plusieurs séances avant d’obtenir des résultats visibles. À noter que cette technique est la plus onéreuse des trois.

SERUMREVITALISANT SERUMREVITALISANT
  • rides
  • taches
  • perte de fermeté
Sérum Revitalisant

Le soin ciblé des peaux matures

221 avis

Les solutions naturelles contre le masque de grossesse


Vous voulez faire les choses de façon plus « soft » ? Aidez-vous de cosmétiques ciblés. Si vous n’avez pas encore accouché, n’appliquez pas n’importe quel soin sur votre peau. Privilégiez des produits de beauté « clean ». Bien sûr, assurez-vous qu’ils soient compatibles avec la grossesse et l’allaitement.
  • Un sérum anti-taches brunes. Il contient des principes actifs destinés à réduire l’apparence des taches pigmentaires. Laissez le temps à votre peau de se régénérer pendant un cycle complet (28 jours) pour admirer les 1ers résultats sur l’intensité de la pigmentation. 
Sérum revitalisant Booster du turn-over cellulaire aux phytostérols de riz. Adapté aux femmes enceintes.
    • Un gommage ou peeling enzymatique. Les enzymes et les acides ont la capacité de « grignoter » les cellules mortes à la surface de la peau. Les peelings sont donc idéaux pour apporter un splash de fraîcheur progressive à votre teint irrégulier. 
    Peeling perfecteur Lotion « effet peau neuve » à l’acide phytique de riz. Compatible avec la grossesse.
      • Un soin du contour des yeux. Le masque de loup a tendance à donner un air fatigué au visage. Pour illuminer votre regard, utilisez un soin contour de l’œil adapté. Misez sur des actifs antioxydants pour le protéger du vieillissement cutané prématuré.
      Soin regard revitalisant Bouclier antioxydant à l’eau de riz fermentée. Utilisable pendant la grossesse.

        pour aller plus loin

        Comment lutter contre les pores dilatés avec le Peeling Perfecteur
        Problèmes de peau

        Comment lutter contre les pores dilatés avec le Peeling Perfecteur

        Les pores dilatés représentent une préoccupation esthétique fréquente pour de nombreuses personnes souhaitant améliorer l'apparence et la texture de leur peau. Si vous recherchez des solutions pour...
        Lire la suite
        Pourquoi vous devriez profiter du soleil?
        Bien-être

        Pourquoi vous devriez profiter du soleil?

        Les UV ont plus de bienfaits que vous ne le croyez. Profiter du soleil, c’est bon pour votre moral, votre bien-être et votre peau.
        Lire la suite
        glass skin
        Soin de la Peau

        Comment obtenir le "Glass skin effect"?

        Depuis quelque temps, une nouvelle tendance venue directement de Corée s’est imposée : la “Glass Skin". Cette tendance skincare prône une peau lisse et parfaitement lumineuse, telle la transparence...
        Lire la suite
        newsletter

        -15% ça vous tente ?

        Découvrez nos nouveautés, conseils bien-être & beauté et recevez -15% sur votre 1ère commande.