eau de riz
Rizothérapie

26 Feb 2021

L'eau de riz, un trésor pour la peau

Utilisée depuis des siècles par les asiatiques, l'eau de riz regorge de propriétés exceptionnelles pour l'organisme, la peau et les cheveux.

Utilisée depuis des siècles par les asiatiques, l'eau de riz regorge de propriétés exceptionnelles pour l'organisme, la peau et les cheveux.

 Le riz contient beaucoup de vitamines du groupe B, de minéraux, de zinc, de fer, de magnésium et de potassium,  qui vont directement dans l'eau pendant sa cuisson. C'est pourquoi l'eau de riz regorge de vertus dont les adeptes de bien-être ne peuvent plus se passer.

Aussi efficace à l'intérieur qu'à l'extérieur, l'eau de riz est un geste de beauté holistique par excellence. Fortement concentrée en gamma-oryzanol antioxydant et en inositol régénérant, elle lutte contre le stress oxydatif et booste le renouvellement cellulaire pour préserver la jeunesse de la peau.

L'eau de riz, un trésor pour la peau

Quelles sont les vertus de l'eau de riz ?

brume de soin eau de riz fermentée acide hyaluronique

1. L'eau de riz pour une peau éclatante

Appliquée sur la peau comme une lotion naturelle, l'eau de riz hydrate et apaise l'épiderme tout en luttant contre le vieillissement cutané. Riche en zinc, elle régule le sébum et atténue les imperfections cutanées. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et à sa teneur en amidon aide à apaiser les irritations, l'eau de riz calme les rougeurs et s'avère très efficace dans le traitement de l'eczéma.  Aussi, les peptides présents dans l'eau de riz sont des agents anti-âge puissants. Ils favorisent la production de collagène, contribuant ainsi à réduire l'apparence des rides et ridules. 

2. L'eau de riz pour des cheveux brillants

Appliquée sur les cheveux comme un masque capillaire ou un après-shampoing, l'eau de riz fortifie les cheveux cassants, referme les écailles et intensifie la brillance. Elle lustre la fibre capillaire et lisse les cheveux, comme si on avait eu recours à base de silicone. L'eau de riz agit comme un revitalisant naturel: elle pénètre profondément dans le cuticule du cheveu pour l'hydrater de l'intérieur et le renforcer, favorisant ainsi une croissance saine tout en réduisant la casse. Les propriétés anti-inflammatoires de l'eau de riz calment le cuir chevelu, réduisant les irritations et les démangeaisons.

3. L'eau de riz comme une lotion tonique pour la peau et les cheveux

On l'a vu, les bénéfices beauté de l'eau de riz ne sont plus à prouver et on envie, à juste titre, la peau parfaite des femmes en Asie. Une manière très simple d'intégrer l'eau de riz dans sa routine de soin est de l'utiliser comme un tonique ou sous forme de brume. On peut l'appliquer à l'aide d'un coton pour parfaire le démaquillage, retirer les impuretés restantes et donner un coup de boost à la peau. Le plus efficace est de la vaporiser directement sur le visage. La Brume de Soin, hautement concentrée en eau de riz fermentée, permet d'hydrater et de revitaliser la peau et les cheveux tout au long de la journée. Elle permet aussi de booster toute la routine de soins en humidifiant la peau avant l'application des sérums. Son format nomade et pratique permet d'avoir un shot d'eau de riz à la demande !

Rééquilibrer et donner de l'énergie

4. L'eau de riz en boisson pour booster le corps

Ce n'est pas pour rien qu'on recommande de boire de l'eau de riz lorsqu'on est malade. Grâce à sa grande richesse nutritionnelle, l'eau de riz détoxifie, hydrate et reminéralise l'organisme. Elle rééquilibre la flore intestinale et favorise donc un système immunitaire plus fort et une peau plus saine. Pour boire cet élixir de jouvence, il suffit de conserver l'eau de cuisson du riz au réfrigérateur pendant 6 jours maximum. Il est idéal de commencer avec un verre d´eau de riz le matin à jeun, puis de consommer le reste au long de la journée.

5. L'eau de riz pour revitaliser l'organisme

Consommée en boisson, l'eau de riz réhydrate efficacement l'organisme et préserve la flore intestinale qui joue un rôle important sur notre beauté extérieure. La peau est considérée comme le plus grand de nos organes et reflète tout ce qui se passe à l'intérieur de notre corps. Ainsi, il existe un lien direct entre les problèmes de peau et les intestins. Boire de l'eau de riz permet de veiller au bon équilibre de la flore intestinale et de préserver ainsi la beauté de la peau.

De plus, l'eau de riz est une excellente source d'énergie. Riche en hydrates de carbone, elle est recommandée pour les moments où l'on se sent physiquement et mentalement fatigué. 

 

 

pour aller plus loin

Retinol vs. Backuchiol - Oryza Lab
Soin de la Peau

Retinol vs. Backuchiol

Dans le monde de la beauté et du skincare, deux ingrédients ont récemment fait la une: le rétinol et le bakuchiol. Tous deux vantés pour leurs propriétés anti-âge et leurs capacités à transformer l...
Lire la suite
Les bienfaits du collagène - Oryza Lab
Bien-être

Les bienfaits du collagène

Actif désormais incontournable, le collagène a su faire ses preuves en quelques années à tel point qu'il est aujourd'hui la star de bien des produits anti-âge.  Présent naturellement en chacun de n...
Lire la suite
deux femmes au soleil
Bien-être

Les effets du manque de sommeil sur la peau

Une mauvaise nuit ou des nuits trop courtes ont un impact direct sur notre visage au réveil. En plus de sentir les traits tirés notamment au niveau des yeux, le miroir nous révèle un teint terne, d...
Lire la suite
newsletter

-15% ça vous tente ?

Découvrez nos nouveautés, conseils bien-être & beauté et recevez -15% sur votre 1ère commande.